Présentations

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog, dédié au deuil périnatal, et à mon fils Clément, parti trop tôt rejoindre les étoiles…

Je suis une maman, comme vous peut-être, et il me paraît important de parler, de partager mes ressentis à travers mes articles pour briser un tabou. Le tabou existant autour de la mort d’un bébé à naître ou d’un bébé mort né. Ce tabou a un nom, il s’appelle le DEUIL PERINATAL.

Perdre un bébé attendu, désiré et aimé est un vrai drame pour les parents. Nous voyons tous nos rêves avec lui s’écrouler… peu importe le nombre de semaines de grossesse passées… le deuil est proportionnel à tout l’amour que nous ressentions pour notre fils, au rôle qu’il venait jouer dans notre vie.

Rien ne sera plus jamais comme avant… il faut aller de l’avant mais oublier est impossible. Cette douleur et ce manque relèvent de l’inacceptable. Quelle que soit la raison de la perte périnatale, personne ne peut la comprendre tant qu’elle n’y a pas été confrontée… mais certains peuvent tenter d’essayer d’imaginer.

C’est pour cela qu’à travers mes lettres à mon fils, mes émotions, mon vécu, mon ressenti, je vais tenter de partager ce que nous traversons et continuer de faire exister mon petit prince étoilé. Parce que la douleur subie est bien réelle et que pour remonter il faut l’affronter.

Les mots calment les maux, et si certains parents peuvent se retrouver ici… alors j’espère que ce cheminement que je m’apprête à partager sera utile pour apaiser d’autres maux que les miens…

A Clément, mon petit prince étoilé…

Emilie

9 commentaires sur “Présentations

  1. Bonjour,
    Ravie de tomber sur ta page et de voir ces magnifiques hommages que tu rends à ton petit prince.
    Ça fait deux mois et demi que j’ai perdu ma magnifique princesse suite à une pré-éclampsie sévère, c’etait ma première grossesse.
    Il y a des jours avec et des jours sans. Ton témoignage me donne beaucoup d’espoir !!! Nous avons le même âge et j’ai également un mari exceptionnel et une famille extraordinaire sans eux, je ne sais pas si j’aurai eu la force de surmonter l’avant IMG et l’après IMG.

    J’aime

    1. Bonjour Laoura, je suis tellement désolée pour toi… tendres pensées à ta princesse. Je te remercie pour tes mots touchants, être une mam’ange est un quotidien complètement différent c’est vrai mais je garde espoir oui car je me dit que c’est ce que voudrait Clément. Reste fière et forte et courage. Le chemin est long mais je suis heureuse de t’apporter un peu d’apaisement. Bises ✨✨🙏

      J’aime

  2. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines.
    Je vis actuellement ce que vous avez vécu il y a 2 ans.
    Vos mots / maux sont tellement justes et me font tellement échos.
    Avec mon mari, nous avons perdu la troisième petite fille que nous attendions à 12,5 sa par IMG par curetage pour megavessie.
    Nous essayons de cheminer et d’avancer pour nos filles et pour nous.
    J’aimerais tellement savoir quoi faire pour aller mieux, ce sentiment « d’incomplétude « , de « déchirement de soi » me semble tellement fort, je ne vois pas comment il pourrait s’atténuer. Le temps peut-être diminuera la douleur, sans oublier cette petite fille que nous aimions déjà. Voir nos grandes rirent ensemble et si complices nous réchauffent le cœur, en même temps nous avons toujours ce pincement au cœur, qu’il n’y aura jamais cette petite sœur à leurs côtés.
    J’espère un jour que nous pourrons avancer à nouveau comme vous l’avez fait.
    Merci de dire l’indicible…
    Emeline.

    J’aime

    1. Bonjour Émeline, je suis terriblement touchée et attristée par votre douleur car forcément je ne sais que trop ce qu’elle représente pour vous…. je suis persuadée que votre petite princesse des étoiles restera près de vous désormais d’une façon ou d’une autre. Le deuil est long à cheminer et il ne s’arrête jamais mais je vois assure qu’avec le temps cela s’apaise doucement et cette plaie « à vif » se pansera petit à petit. Aujourd’hui Clément fait entièrement parti de ma vie, il est ma force pour avancer avec mes deux filles aussi.
      Je suis contente que vous ayez pu trouver ici un soutien et des mots qui vous fassent vous sentir moins seule face à cette injustice… je sais que de se sentir comprise ça aide à avancer. N’hésitez pas si vous avez l’envie de parler. Plein de douces pensées à votre petite étoile. ✨✨✨

      J’aime

      1. Merci pour votre message.
        J’imagine que vous devez sans doute être beaucoup sollicitée, mais s’il était possible, pour vous que nous discutions par message privé, j’en serai ravie.
        Je ne suis pas très douée en informatique, je ne sais pas si cela est possible via votre blog.
        Auriez-vous également la possibilité que mon nom de famille n’apparaisse pas en public svp dans mon message précédent et dans les suivants svp.
        En vous remerciant.
        A bientôt.
        Emeline.

        J’aime

      2. Merci pour votre touchante réponse.
        Merci pour tous ces écrits que je ne cesse de lire depuis quelques jours.
        Ces mots auraient pu être les miens.
        Parce que les écrire ne font pas disparaître les maux,
        Mais cela aide,
        A accepter de vivre, ou de survivre …
        Car en ce moment, j’ai plus l’impression de survivre que de vivre réellement.
        Ce nœud dans la gorge, cet étau qui comprime le cœur, j’ai tellement envie qu’ils me lâchent au moins un instant … pour arrêter d’être en apnée… Certains jours sont plus durs que d’autres, j’ai beau essayer de prendre sur moi, pour nos filles, pour les autres, parfois et même souvent je déborde, ou alors je suis là sans être la.
        Je ne comprends que trop bien quand vous parlez de la maladresse des gens dans un souci de bienveillance.
        Aujourd’hui, j’ai juste envie de crier, de pleurer, de dire que oui ca ne va pas, oui je suis malheureuse (malgré tout le bonheur et la chance que j’ai déjà dans ma vie) et j’en ai le droit.
        Car perdre un enfant, peu importe son âge, peu importe son terme, c’est perdre une partie de soi, que l’on ne retrouvera jamais …
        A nos petits anges,
        Emeline

        J’aime

  3. Merci pour votre message.
    J’imagine que vous devez sans doute être beaucoup sollicitée, mais s’il était possible, pour vous que nous discutions par message privé, j’en serai ravie.
    Je ne suis pas très douée en informatique, je ne sais pas si cela est possible via votre blog.
    Auriez-vous également la possibilité que mon nom de famille n’apparaisse pas en public svp dans mon message précédent et dans les suivants svp.
    En vous remerciant.
    A bientôt.
    Emeline.

    J’aime

Laisser un commentaire